Foire aux questions

Qui est admissible au Programme de bourses d’études UCBeyond?

Nous acceptons les candidats de tous âges. Pour y être admissible, le candidat doit:

 

  • être un résident autorisé et permanent du Canada
  • avoir reçu un diagnostic médical de maladie inflammatoire chronique
  • étudier en vue d’obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC), un diplôme de premier, de deuxième ou de troisième cycle dans une université canadienne, un diplôme collégial ou un diplôme dans une école d’enseignement professionnel;
  • être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur canadien — ou être en attente d’une acceptation pour le semestre d’automne hiver 2024/2025
  • faire preuve d’ambition sur le plan scolaire et savoir vaincre les obstacles qu’impose l’arthrite inflammatoire!

 

Les employés d’UCB Canada Inc., les membres de leur famille immédiate et les candidats ayant déjà reçu cette bourse ne sont pas admissibles à ce programme de bourses.

Comment les boursiers seront-ils choisis?

Le choix des boursiers reposera sur l’examen des pièces suivantes qui doivent toutes être présentées avec la demande :

 

  1. Un texte d’une page décrivant:
    • la façon dont vous dépassez les limites que la maladie inflammatoire chronique vous impose afin d’atteindre vos objectifs scolaires et de vous accomplir personnellement
    • en quoi la bourse vous serait utile
      Conseil: Les textes des boursiers antérieurs témoignaient de leur désir de se réaliser sur le plan scolaire et de leur persévérance malgré l’arthrite inflammatoire. Ils faisaient également part de leur engagement scolaire et communautaire.
  2. Deux lettres de recommandation d’une page chacune provenant d’un professeur, d’un dirigeant de l’établissement d’enseignement, d’un collègue de travail ou d’un employeur décrivant vos qualités uniques, et la façon dont vous vous réaliser malgré les obstacles que vous impose l’arthrite inflammatoire.
  3. Le bulletin de notes officiel de votre année scolaire la plus récente.
  4. Une confirmation de votre diagnostic d’arthrite inflammatoire rédigée par votre médecin traitant.

 

Le choix des boursiers sera laissé à l’entière discrétion du comité indépendant composé de professionnels de la santé et de représentants des patients de partout au Canada. Les membres du comité seront choisis par UCB Canada Inc.

Comment saurai-je si une bourse m’est décernée?

Les boursiers recevront un appel personnel ainsi qu’une lettre de confirmation en septembre 2024. 

Comment la bourse sera-t-elle versée aux boursiers?

Une fois l’inscription du boursier à son programme d’études pour les semestres d’automne et d’hiver 2024/2025 confirmée, un chèque sera émis à l’intention du boursier et lui sera expédié par la poste.

Si j’ai déjà reçu cette bourse par le passé, puis-je quand même présenter à nouveau ma candidature?

Non. Un candidat ne peut recevoir la bourse d’études UCBeyond qu’une seule fois.

À quoi doit servir cette bourse?

Chaque boursier recevra une bourse d’une valeur maximale de 5 000 $ CA. Cette somme pourra s’appliquer aux frais de scolarité, au matériel éducatif ou aux dépenses liées aux études.

Félicitations à…

Jean

Jean O’Hanley
Boursière de 2023

Étudiante de première année à l’Université Laurentienne de Sudbury, dans le programme d’études de sciences pluridisciplinaires

Je m’appelle Jean O’Hanley et je suis étudiante de première année à l’Université Laurentienne de Sudbury, dans le programme d’études de sciences pluridisciplinaires. Je souhaite faire carrière en médecine. Je suis infiniment reconnaissante d’avoir eu la chance d’obtenir la bourse d’études UCBeyond pour l’année 2024. Apprendre que de parfaits étrangers s’intéressaient vraiment à moi et aux autres patients atteints d’arthrite juvénile idiopathique (AJI) a été quelque peu bouleversant. Non seulement reconnaissent-ils les défis particuliers que nous rencontrons, mais ils consacrent également leur temps et leur énergie à amasser des fonds qui nous aident à faire face aux coûts considérables des études supérieures. Parlant de défis, et du besoin constant de les relever, voici la dernière phrase de la dissertation personnelle que j’ai soumise pour obtenir la bourse d’études UCBeyond : « L’AJI a peut-être bien gagné quelques-unes des premières batailles, mais je suis en train de gagner la guerre! ».